Événements
7 minutes de lecture
Le 02/10/2024
Retour sur l’édition 2024 d’Agile en seine
Cette année, pour la première fois, Agile en Seine s'est offert le Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux afin d'accueillir près de 1000 personnes autour de sujets d'actualité liés à l’agilité, au lean et au produit en général.
En plus de participer, j'avais l'honneur cette année d'intervenir en tant que speaker aux côtés de Sylvain LAFON VIALETTES, PO, agiliste et l'un des cofondateurs de la communauté Agile de NEXTON.
Je vous propose donc un retour et mon point de vue sur ces deux jours intenses.
Le lieu et l’organisation générale
"Impressionnant" est le premier mot qui me vient à l’esprit en entrant dans l'amphithéâtre pour assister à la keynote d’ouverture. Mon badge en poche et après un petit café, me voilà bien installé dans cette salle où j’écoute attentivement la présentation sur le lien entre agilité et enjeux climatiques.
Durant ces deux jours, il fallait faire des choix, car il y avait systématiquement entre 6 et 8 sessions en parallèle, réparties dans des salles de tailles diverses sur 6 étages (du -2 au 4… et j’ai eu l’occasion de travailler mes cuisses sur ces escaliers !). Quelques pauses dans les espaces buffet entourés des stands de sponsors, puis les sessions reprenaient à un rythme soutenu : 45 minutes suivies de 15 minutes pour se rendre rapidement à la session suivante, avant qu'il n'y ait plus de places.
En effet, je me suis retrouvé à plusieurs reprises refoulé à l’entrée de certaines sessions, victimes de leur succès (notamment "Retour aux bases avant l’échelle" d’Olivier My ou la présentation sur les "Team Topologies" de Thomas Moreau). La bonne nouvelle, c’est que toutes les sessions sont enregistrées, ce qui me permettra de voir celles que j’ai manquées, soit par choix, soit par manque de place.
Nous étions cinq Nextoniens présents, et nous avons eu le plaisir de déguster un buffet inclus dans le billet, sous les logos géants de NEXTON (partenaire de l’événement cette année, pour mon plus grand bonheur), ainsi que de profiter du cocktail du mardi soir pour échanger avec les autres sponsors et intervenants.
Bref, vous l’aurez compris, d’un point de vue organisation, Agile en Seine a vu les choses en grand cette année, alliant réflexions, échanges et réseautage.
L’IA au service des PO : point de vue speaker
Mercredi en fin de matinée, je me prépare avec Sylvain dans la salle 12 (au niveau -2) pour présenter notre session. Première appréhension avant le début : y aura-t-il du monde ? Car oui, on ne sait jamais à l’avance si notre sujet va réellement susciter de l’intérêt...
Finalement, la salle est pleine, il n’y a plus de places assises, des participants restent debout au fond, et certaines personnes sont même refoulées à l’entrée faute de place. À la fois rassurant (notre choix de thématique n’a pas fait un flop) et stressant (avec tout ce monde, on n’a pas droit à l’erreur).
Après quelques soucis techniques avec les micros, la conférence démarre pour 45 minutes. Notre deuxième appréhension avec Sylvain : 45 minutes, c’est court, et nous avons beaucoup à partager… Allons-nous tenir la timebox ?
Un peu d’historique sur ChatGPT, quelques réflexions sur l’apport hypothétique pour un PO, et c’est parti pour la mise en pratique : rédiger ses User Stories et construire son backlog avec l’aide d’une IA. Nous terminons en prenant du recul sur nos tests et les points de vigilance à considérer lors de l'utilisation de ce type d’outil.
Tout s’est finalement bien passé, les retours à chaud sont positifs (confirmés par le ROTI, avec une note de 5/5 : les participants semblent avoir trouvé la session utile).
Je ressors de cette session fatigué mais satisfait. C’est toujours un plaisir de partager sur des sujets qui nous passionnent. Après quelques échanges informels avec des participants, il est enfin temps de profiter d’une pause déjeuner bien méritée.
Les conférences sur les deux jours
2 keynotes, 11 ateliers, 71 conférences, 2 tables rondes… Pour ma part, j’ai assisté à une dizaine de sessions durant ces deux jours. Je ne vais pas toutes vous les résumer, mais voici mes deux coups de cœur de cette édition.
Designer son organisation produit : le COMEX au premier rang (Sylvain Rose)
Nous sommes nombreux à avoir rencontré le problème du sponsorship pour impulser le changement dans une organisation. Sylvain nous partage son retour d’expérience sur la manière dont le COMEX s’est placé au premier rang des acteurs du changement. Générer un sentiment d’urgence auprès du COMEX, leur rôle dans les différents produits designés, et même les personnes constituant leur équipe de transformation, autant de pratiques inspirantes qui alimenteront ma réflexion dans mes futures missions.
Pourquoi nous n’avons pas formé nos managers à l’agilité (REX Société Générale) (Benoit de Pompignan, Olivier Marquet et Sylvain Hochart) ?
Les managers sont incontestablement des acteurs majeurs du succès ou de l’échec de la mise en place de l’agilité. Certains prônent simplement la disparition du middle management pour aplanir l’organisation, d’autres les ignorent ou les contournent en les considérant comme des obstacles à l’agilité (j’ai d’ailleurs hâte de voir le replay de la conférence de Jean-Pierre Lambert sur ce sujet), mais la majorité cherche à les former pour en faire des moteurs de la transformation.
Leur retour d’expérience montre les itérations de leur réflexion pour former un grand nombre de managers, en commençant par un plan assez classique (valeurs, principes, survol des implémentations, etc.) dont l’impact s’est révélé finalement limité. Ils ont ensuite abouti à un plan de formation entièrement axé sur le leadership, la posture et la valeur des managers. Des enseignements riches, soutenus par des éléments théoriques et quelques conseils pratiques qui sont de bons rappels.
Conclusion
Encore une année riche pour Agile en Seine. Des thèmes récurrents comme la place de l’IA dans nos métiers, l’agilité à l’échelle, ou encore notre impact écologique permettent de suivre les tendances de réflexion actuelles. J’ai hâte de voir ce que nous réserve l’édition de l’année prochaine, peut-être en tant que speaker ou simplement comme spectateur, sans stress, juste pour le plaisir de grandir et d’apprendre encore un peu plus.
Léonard Prunier, Coach Agile