Communautés
Le 27/11/2023
Retour sur la première édition du hackathon NEXTON
Mais c’est quoi un Hackathon ? C’est un événement au cours duquel des spécialistes se réunissent généralement pendant plusieurs jours autour d'un projet collaboratif de création numérique. (Dictionnaire Le Robert).
Pour cette première édition, rendez-vous au 6e étage de NEXTON à Paris. L’événement, organisé par la communauté NEXTDEV s’est déroulé la journée du samedi 18 novembre et était ouvert aux externes, toute personne motivée était la bienvenue !
Malgré quelques embûches sur la route pour les Nextoniens corréziens et un temps pluvieux, 13 participants se sont réunis dans le seul objectif de se creuser la tête. Pour ce faire, 3 groupes de 4 à 5 personnes ont été constitués.
La problématique du jour : imaginer, concevoir et mettre en œuvre un prototype ou une application sur le thème de l’accessibilité et/ou de la Qualité de Vie au Travail.
Pour guider les participants, 4 challenges ont été proposés : 2 liés à la QVT et 2 sur l’accessibilité. Les équipes avaient environ 1 heure pour choisir leur sujet.
- L’équipe 1, nommée DreamWorks, a choisi le challenge 4 dont le but est de mettre en place une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent partager leurs expériences sur l’accessibilité des lieux et des services publics.
- L’équipe 2, du nom de Very Inclusive People, a choisi le challenge 1 : proposer une application qui envoie des rappels aux utilisateurs pour ajuster leur posture tout long de la journée et pour anticiper les problèmes de dos liés au travail de bureau.
- Quant à l’équipe 3, appelée les ZenGenius, les membres ont collectivement décidé de créer leur propre challenge en lien avec la problématique.
Les groupes ont collaboré pendant plusieurs heures de brainstorm, d’idéation puis de conception de la solution. D’un point de vue extérieur, j’ai aimé observer les équipes s’organiser naturellement selon les profils, que ce soit en termes d’expertise ou même de posture : par exemple on a pu remarquer une ou deux personne(s) prendre le lead de chaque groupe.
17h, le compte à rebours est terminé, l’heure des présentations au jury a sonné !
Voici un petit récap des solutions proposées :
- Le groupe DreamWorks a travaillé sur le projet « WeCan », il s’agit d’une application éco-conçue destinée aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. C’est une cartographie des lieux adaptés à la cible, avec les avis et notes des utilisateurs. Dans le cas par exemple d’une personne en fauteuil, elle pourra se renseigner sur les possibilités d’accès du lieu où elle souhaite se rendre. Les différentes formes de handicap ont été prises en compte dans la création des parcours, l’application remplit donc les critères d’accessibilité.
- L’équipe Very Inclusive People a proposé le projet « Gesty », il s’agit d’une application destinée aux actifs pour corriger leur posture au travail. Il est possible via l’application de scanner son espace de travail pour avoir des solutions adaptées à son environnement grâce à l’Intelligence Artificielle. L’utilisateur renseigne la zone de son corps où il a des douleurs, le but est d’ajuster sa posture au quotidien avec une fonctionnement gamifié sous forme d’objectif à remplir. Il y a également un BOT disponible notamment pour envoyer de la documentation.
- Pour finir, le groupe de ZenGenius a imaginé le projet « ZenGenius », c’est une application de bien-être, pour réduire le stress au quotidien. Elle envoie des notifications quotidiennes comme « Comment vous sentez vous aujourd’hui ? » ou une notification de type Bereal « C’est l’heure de l’activité ! ». Ces activités peuvent prendre différentes formes comme du sport ou des étirements, des exercices de respiration ou des rappels pour s’hydrater. L’application a été pensée pour s’adapter à une entreprise puisqu’il est possible de rejoindre un ou des collaborateur(s) pour faire l’activité ensemble.
Après concertation du jury, c’est le groupe des ZenGenius qui gagne le Hackathon 2023, félicitations à eux ! Les membres du jury ont remis les prix aux participants (bons cadeaux, livres et kits gourmands) et ont clôturé l’événement avec un cocktail.
Pour ma part, j’ai passé un excellent moment ! Il était fascinant d’observer les synergies se faire dans les différents groupes, mais aussi de constater les méthodes de chacun. J’ai été réellement impressionnée par la quantité de travail qu’ont fourni les équipes en seulement quelques heures. Peut-être que pour la prochaine édition je m’essaierai au rôle de participante.
Cécile FABING, membre du jury et représentante de la communauté RSE