Partenariat
3 minutes de lecture
Le 14/02/2024
Mathieu Bosredon : préparation pour une saison 2024 pleine de défis
NEXTON accompagne Mathieu Bosredon, sportif de haut niveau en paracyclisme, dans ses projets sportifs depuis 2014.
La saison 2024 va bientôt commencer et la liste des compétitions a été publiée. Découvre alors les épreuves sportives qui vont rythmer les prochains mois de Mathieu !
Dix années de partenariat entre NEXTON et Mathieu Bosredon
Mathieu Bosredon est un sportif de haut niveau dans le paracyclisme. Originaire de Corrèze, il devient paraplégique à l’âge de 4 ans. Il s’éprend du handbike, un vélo allongé, propulsé par la force des bras, dès l’âge de 14 ans. Son esprit compétitif et sa volonté d’être toujours plus rapide orientent rapidement Mathieu vers la compétition. Dès ses 18 ans, il intègre l’équipe de France et devient le premier handbiker à rejoindre une équipe professionnelle (Cofidis) en 2014.
Alors qu’une nouvelle année olympique et paralympique s’est ouverte, NEXTON poursuit son partenariat avec le paracycliste. Mathieu se prépare pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et NEXTON est plus engagé que jamais à le soutenir dans cette quête, qui s'annonce pleine de défis et de réussites.
2024 est aussi l’occasion de célébrer une décennie de partenariat avec Mathieu. De jeune athlète prometteur à premier mondial au classement UCI dans sa catégorie, les Nextoniens ont pu suivre son parcours et voir l’évolution de ses performances.
Une nouvelle saison palpitante pour Mathieu Bosredon
À moins de 200 jours des Jeux Paralympiques, les athlètes préparent leur saison 2024 avec le plus grand soin. Mathieu Bosredon n’échappe pas à la règle. Le paracycliste originaire de Corrèze a récemment partagé les premières compétitions qui rythmeront sa première moitié de saison sportive et qui contribueront aux derniers préparatifs pour les Jeux de Paris.
L’année dernière a été un succès pour Mathieu Bosredon. Le handbiker a décroché son premier titre de Champion d’Europe sur la course en ligne à Rotterdam, ainsi que deux titres de Vice-Champion du Monde à Glasgow. Des résultats qui prouvent, une nouvelle fois, la détermination de Mathieu Bosredon à viser les sommets et à toujours se dépasser.
C’est avec cette détermination et cette résilience que le paracycliste aborde 2024. Une seule voie possible, celle du titre de Champion Paralympique. Mais pour performer au meilleur de sa forme, Mathieu Bosredon doit maintenir une rigueur d’entraînement soutenue. Pour profiter d’une météo plus clémente pour les sports d’extérieur, Mathieu se rend régulièrement en Espagne pendant la période hivernale pour continuer sa préparation.
Pour mettre en pratique ses efforts à l’entraînement, notre Corrézien participera donc à plusieurs compétitions qui rythmeront les mois précédant les Jeux Paralympiques.
Mathieu participera à 3 grands rendez-vous de la scène paracycliste française :
Le 30 mars 2024 se tiendra le Paris-Longchamp autour de l’hippodrome de l’ouest parisien dans le cadre de la Coupe de France Cofidis.
Le Handi-Gard se déroulera à Méjanne-le-Clap près de Nîmes les 13 et 14 avril pour sa seconde édition. Les épreuves de course en ligne auront lieu le samedi 13 avril et la course contre-la-montre le dimanche 14 avril.
Pour finir, les Championnats de France réuniront les paracyclistes à Pontarlier, dans le Doubs près de la frontière suisse, les 08 et 09 juin 2024.
L’année dernière, Mathieu avait remporté les épreuves de course en ligne et de contre-la-montre. Ces compétitions sur le sol français sont l'occasion de venir vivre des émotions fortes aux côtés des paracyclistes et d'encourager Mathieu.
Ces courses seront complétées par les traditionnelles Coupes du Monde. Ces deux épreuves rassemblent les sportifs de haut niveau de toutes les catégories du paracyclisme pour les faire s’affronter sur 3 jours de compétition répartis entre les mois de janvier et de mai.
À l'issue de ces trois rencontres, le maillot de leader de la Coupe du Monde est décerné au paracycliste qui aura été le plus régulier et qui aura amassé le plus de points. Cette année, la deuxième étape se déroulera à Ostende en Belgique du 02 au 05 mai 2024. À noter que la première étape de la Coupe du Monde a eu lieu en janvier dernier à Adélaïde, en Australie. La troisième étape aura lieu à Maniago en Italie du 16 au 19 mai 2024.
Un début de saison sur les chapeaux de roue pour Mathieu Bosredon qui lui permettra une nouvelle fois de se mesurer aux meilleurs paracyclistes internationaux. Ce sont ces mêmes athlètes qu’il rencontrera sur les routes de Clichy-sous-Bois pour les épreuves Paralympiques de Paris 2024 en septembre prochain. Grâce à son parcours inspirant et sa mentalité de fonceur, Mathieu a réussi à créer une communauté qui le soutient. Celle-ci s'est rassemblée sur les réseaux sociaux sous le nom de "Supporters de Mathieu Bosredon".
En conclusion, cette saison est pleine de projets prometteurs pour Mathieu Bosredon, et NEXTON continuera de soutenir le paracycliste pour qu’il puisse performer et atteindre ses objectifs.
Zoé Tison, Chargée de communication et évènementiel pour Mathieu Bosredon