team produit et dev nexton consulting selfie conférence flowcon 2022

Le 26/01/2023

Les conférences de 2022 qui nous ont marqués

Nous voilà rentrés dans cette nouvelle année 2023. L’occasion de faire un retour sur l’année précédente en revenant sur les conférences qui nous ont marqués. Nous avons eu la chance de participer à deux conférences majeures autour des métiers de l’agilité.

Retour sur la Flowcon et la Conf School of Product


logo flowcon
Les 18 et 19 octobre derniers, nous étions à la Flowcon. Depuis près de 10 ans, cet événement invite de nombreux professionnels du monde du développement logiciel (référents dans leur domaine) à partager leur expérience centré sur le développement de produit en flux (l’agilité, le Lean, le Continuous Delivery…), et toutes les réflexions internationales sur les façons de mieux travailler en équipe. Des interventions aux formats très différents parmi lesquelles on pourra notamment citer : 

  • la keynote de Régis Médina, pionnier du Lean IT en France, qui nous rappellera entre autres l’intérêt et les valeurs du craftsmanship
  • l’atelier de Samuel Retière, Technical Operations Manager et Coach, qui nous aura proposé un outil de prospective pour nous aider à “lever la tête du guidon” : le cône des futurs possibles (4P).
  • le serious game de Djamel Labani, Coach agile, et Rémi Vandenbroucke, Consultant chez OCTO Technology, deux ch’tis qui n’auront pas résisté à l’idée d’adapter avec brio le Pizza Kanban Game revisité : le Welsh Kanban Game

flowcon 2022

logo school of product

Nous avons également participé à la Conf School of Product, rendez-vous annuel de la culture produit, le 18 Octobre 2022. Lors de cette conférence nous avons eu l’honneur de rencontrer notamment : 

  • Marty Cagan, Fondateur de Silicon Valley Product Group, pour “Nature of Product”
  • Alexandre Serrurier, Senior Product Manager chez ManoMano, pour “Comment créer et animer une communauté produit au sein d’une scale-up ?” 
  • Eric Marillet, Directeur Expérience Client et Interfaces Digitales chez Orange : “Vision Produit : comment matérialiser une vision inspirante et motivante ?” 

Focus sur la stratégie produit et organisationnelle chez Spotify

logo spotify

Nous avons eu la chance de voir intervenir dans chacune de ces conférences Rachel Jolin Dubois, Coach Agile chez Spotify, qui nous a révélé la recette du succès de ce mastodonte du streaming musical.

On a tous entendu parler de près ou de loin du fameux “modèle Spotify”. Mais gare aux idées reçues : ce “modèle” est bien plus un retour d’expérience sur une organisation et une stratégie qui ont bien fonctionnées et qui sont en totale adéquation avec la culture d’entreprise de la société scandinave.

illustration comparant community à structure

Si je vous dis de me parler du modèle Spotify, vous allez  très certainement me parler de leur organisation en squads (équipes pluridisciplinaires auto organisées) regroupées sous forme de tribes; mais également de communautés dédiées au partage de connaissance : les chapters qui regroupent “une petite famille de personnes ayant des compétences similaires dans une même tribu” et les guilds, qui correspondent plutôt à des communautés d’intérêts et permettent de casser les silos matérialisés par les tribes.

Si cette organisation fonctionne très bien et favorise la transversalité, il y a selon Rachel 3 points bien plus essentiels à retenir du modèle Spotify.

  • L’autonomie et l’alignement : garantir aux équipes une autonomie suffisante pour gérer leur propre travail et prendre des décisions tout en veillant à ce qu’elles restent alignées aux objectifs et stratégies de l’entreprise. Cela favorise l’innovation, la rapidité d’exécution et l’amélioration continue
  • Le trust at scale : créer une culture de confiance à tous les niveaux de l’entreprise par la transparence (capitaliser sur les informations, les idées et les problèmes), l’apprentissage (droit à l’erreur), l’empowerment (l’engagement), le feedback et l’empathie. Cela garantit des équipes plus motivées, plus investies et plus satisfaites de leur travail.
  • Le découplage : séparer les différentes fonctions et responsabilités au sein des équipes afin de les rendre plus efficaces et flexibles. “Aller vite, ensemble”.

 

illustration flowcon top 3 points du modèle spotify

 

Source : https://twitter.com/JeromeUrvoas/status/1582740819458392064

5 phases et 5 objectifs 

Une opportunité est identifiée, puis le cycle suivant s’applique : 

  • La comprendre : déterminer si le problème vaut le coup d’être résolu tout en favorisant les méthodes d’exploration. Suite à cette phase, les stakeholders sont alignés sur les facteurs clés de succès. 
  • La pensée : tester des hypothèses pour identifier de potentielles solutions qui répondent aux critères de succès.
  • La développer : une fois pensée, la liste des éléments à réaliser sont prêts,  il est donc temps de créer une solution qui  peut être donnée aux utilisateurs. 
  • La déployer : une solution est prête, c’est le moment de donner la solution aux utilisateurs, la mesurer et évaluer sa performance. 
  • L’ajuster : apprendre des comportements utilisateurs et donc repenser, adapter la solutions actuelle, ou revisiter le problème. 

La réalité n’est pas en sens unique mais plutôt comme la représentation ci dessous : 

Schéma It is not a one way

Par exemple, il est possible qu’à l’étape de déploiement on réalise que la solution n’est finalement pas si adaptée au problème rencontré, cela demandera aux équipes de retravailler une nouvelle version.

Des conférences de qualité qui apportent beaucoup d’inspiration et de matière pour cultiver toujours plus l’expertise de NEXTON autour de l’agilité et du product management.

En bonus, pour ceux qui souhaitent revivre ces conférences en replay vous pouvez retrouver l’ensemble des keynotes :

Morgane et Mathieu, Product Owner  

Nos articles à la une