RSE
4 minutes de lecture
Le 09/02/2023
Le digital cleaning en 2 clics !
Let’s clean ! Pour la deuxième année consécutive, notre communauté RSE a organisé un digital cleaning ! Au programme : des tips et des astuces vider sa boîte e-mail.
Cette action s’inscrit dans notre démarche RSE visant à sensibiliser et engager les Nextoniens autour de valeurs responsables et d’actions pérennes 🤝. On vous dit tout !
Il y a deux types de personnes dans la vie…
Si vous faites partie de l’équipe numéro 2, félicitations, vous faites déjà probablement du digital cleaning sans le savoir (ou vous cliquez peut-être frénétiquement sur tous vos e-mails pour simplement éviter la bulle de notification, on vous comprend aussi).
Si vous faites partie de l’équipe 1, pas de panique, vous n’êtes pas seul. Près de 60% des e-mails envoyés dans le monde ne sont jamais ouverts… Le problème, ce n’est pas tant ce nombre mais l’impact environnemental.
La pollution numérique : quelques chiffres
Oui, la pollution numérique est loin d’être anecdotique. D’ailleurs, depuis 2020, elle a même dépassé la pollution de l’aviation civile. Et le stockage de nos données n’y est pas pour rien. Pour mieux appréhender leur impact, voici quelques chiffres édifiants :
- Les Data Center consomment 10% de l’électricité en France
- 431 166 240 : c’est le nombre de kilos de CO2 émis par heure à cause des e-mails
- La distance moyenne parcourue par un e-mail entre son émetteur et le destinataire : 15 000 km, soit la distance Paris-Sydney (oui, même si le destinataire est en face de vous)
- Envoyer 30 e-mails par jour pendant 1 an correspondrait à rouler 1000 km en voiture
- Un e-mail avec pièce-jointe correspond à 7 feuilles de papier A4 : de quoi nous donner envie de repasser à la lettre manuscrite…
Le digital cleaning, en quoi ça consiste ?
Après avoir lu ces chiffres, vous vous posez sûrement la question : mais comment faire pour éviter tout ça ? Nous avons la solution ! En effet, grâce à des gestes simples, vous pouvez participer à la réduction des émissions carbones liées au stockage des e-mails, mais aussi des photos et applications…
Ça commence par un geste nécessaire : cliquer sur “supprimer”. Bienvenue dans la grande aventure du digital cleaning !
Avant de vous donner des techniques à mettre en place au quotidien pour ne plus jamais vous retrouver submergés d’e-mails non lus et non traités, il faut faire un grand ménage d’hiver.
On vous guide pas à pas, c’est parti ! Pour retrouver tous nos conseils, voici notre livre blanc du Digital Cleaning.
Livre blanc – Digital cleaning NEXTON.pptx
En suivant toutes ces étapes, nul doute que vous deviendrez un digital cleaner expert. N’hésitez pas à partager toutes ces recommandations autour de vous et à embarquer vos proches dans cette belle aventure.
Le digital cleaning, et après ?
Pour finir, n’oubliez pas que ces efforts sont importants et participent à limiter la pollution numérique, mais que la fabrication des appareils électroniques reste la part la plus importante de la pollution numérique.
Gardez en tête ces 3 principes :
- Privilégiez la réparation de vos appareils électroniques
- Si vous devez en racheter, optez pour du reconditionné plutôt que du neuf
- Rapprochez-vous des circuits de reconditionnement qui donneront une seconde vie à vos appareils
La communauté RSE de NEXTON
Sources :
https://www.cleanfox.io/blog/foxyactus-fr/chiffres-effrayants-pollution-digitale/