Expertise
3 minutes de lecture
Le 26/06/2023
La transformation digitale, c’est maintenant !
Dématérialisation, adoption du télétravail ou encore les ventes en ligne… La transformation digitale est devenue une réalité palpable dans la société. Mais qu’est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale, consiste à intégrer pleinement les technologies digitales dans toutes les actions. Lorsqu’une société s’engage dans ce genre de processus, il faut qu’elle s’engage aussi culturellement.
Les 5 tendances clés de la transformation digitale :
Progression du paiement sans contact
Depuis la pandémie, le paiement sans contact est devenu la nouvelle norme des transactions sans espèces. Ce fonctionnement a été le plus utilisé durant la crise et connaît une croissance continue. En effet, d’après les dernières données de la Banque de France, le sans contact représente 57% des transactions effectuées pour l’année 2021 contre 45% en 2020.
Retrait de commande en magasin ou livraison à domicile
Le Click and Collect, Drive, ou achat en ligne sont les nouvelles pratiques de consommation adoptées par les Français. Cette tendance a également gagné en popularité depuis 2020. Selon le baromètre de Kantar, la pratique du Click and Collect a généré un chiffre de 44,5 milliards d’euros équivalant à une croissance de 13% pour l’année 2019. Désormais, les consommateurs savent qu’ils peuvent éviter la queue et opter pour le retrait en magasin, ou la livraison à domicile.
E-learning
Se former à distance, ce n'est pas une tendance récente. Mais la crise sanitaire a précipité la transformation digitale des formations présentielles. Selon le livre blanc du ISTF, « les chiffres 2021 du e-learning », 89% des entreprises de formation envisagent de passer les offres de formation vers d’avantage de distanciel ou de digital learning même après la fin de la crise.
Télétravail
Au cœur de ces deux dernières années, le télétravail a été mis en place massivement en France. L’écosystème du monde du travail évolue à grands pas. Selon une étude publiée récemment par Citrix, 80% des responsables informatiques pensent que la transformation digitale a été accélérée par le télétravail. Ce dernier n’aurait pas été possible sans les technologies digitales telles que la visioconférence ou le partage par le Cloud. D’après une source de PWC, 64% des professionnels souhaitent travailler de chez eux de temps en temps et 66% aimeraient des horaires flexibles.
Le déploiement de la 5 G
Un véritable atout technologique, la 5G représente le moteur de la transformation digitale. C’est l’un des derniers meilleurs éléments que nous possédons actuellement en termes de connectivité mobile. Cette dernière génération surpasse les autres générations qui ont uniquement augmenté les débits.
Feriel, rédactrice web
Sources :