LPC

Le 31/05/2024

La Product Conf, vous connaissez ?

Le 15 mai, l’édition 2024 de « La product conf » s’est déroulée à la Maison de la Mutualité à Paris, accueillant plus de 1 000 personnes enthousiastes à l’idée d’échanger des idées, de discuter produits et de se connecter. J’ai eu la chance d’y assister !

LPC c’est :

  • 50 speakers présents,
  • 20 tables rondes organisées, dont la plupart retranscrites en podcasts (citée plus bas),
  • Des partages d’expériences qui illustrent chacun pourquoi se diriger vers un horizon précis permettra de construire les produits de demain.

Pour résumer l’intégralité des interventions de la journée, je vous invite à lire l’article de « Le Ticket » qui retrace les 12 moments marquants. Je partage leur analyse et souhaite revenir sur 3 interventions (dont 2 moins commentées) que j’ai beaucoup appréciées et qui nous donnent des idées pour agir :

  1. La séance d’ouverture avec le thème de la transformation produit (largement résumée et commentée sur les réseaux)
  2. Le product delight
  3. Le produit responsable
     

Conférence 1 - La transformation vers le modèle produit

La journée s’ouvre avec Christian Idiodi, Partner Silicon Valley Product Group qui, après une entrée digne d’une star, illustre, avec des exemples concrets de son expérience, la méthode pour réussir sa transformation produit ou comment adopter le « Modèle Produit » au sein d’une entreprise.

Plusieurs entreprises souhaitent se transformer pour 3 raisons principales : la concurrence accrue, la meilleure valorisation de ces entreprises concurrentes, et le faible retour sur investissement que constatent ces mêmes entreprises. À ces groupes, Marty Cagan, Coauteur du livre « Transformed » avec Christian Idioni, propose la mise en place d’un modèle produit qui se concentre sur des résultats plus que sur des échéances commerciales.

En effet, ce modèle passe davantage par des principes que par des processus et permet de se positionner pour construire les 3 dimensions suivantes :

  • Construire sa stratégie produit en ciblant les problèmes à résoudre.
  • Conduire la découverte produit en choisissant comment résoudre ces problèmes.
  • Enfin, adapter la livraison produit en construisant les solutions à ces problèmes.

La transformation va donc bien au-delà de la mise en place de la méthodologie agile du delivery. Si elle permet de concevoir des produits plus rapidement avec une liste de fonctionnalités toujours plus importante, cette seule méthode n’est qu’une réponse à une roadmap pilotée en mode projet. Le modèle produit tel qu’expliqué ici passe par l’expérimentation et la concentration sur les résultats. C’est ce que Marty Cagan nomme le « Time to money ».

Ce que je retiendrais est de rester focus sur les problèmes à résoudre et devenir le meilleur pour les résoudre. Que si les transformations se feront par une volonté des dirigeants des entreprises, on peut tous commencer, à notre niveau, à penser différemment et à mettre en œuvre cette culture du résultat.

Conférence 2 - « Comment créer une expérience utilisateur inoubliable grâce au product delight ? » 

Terry Michel, PM et animateur du podcast Just a Click Podcast, et Dr Nesrine Changuel, conseillère, coach et consultante en Product Management, échangent sur l’importance de créer une expérience utilisateur mémorable en s’appuyant sur le product delight. Nesrine Changuel a intégré le product delight au sein d'applications utilisées quotidiennement telles que Google Meet ou Spotify, et nous explique pourquoi le plaisir de l’utilisateur est si important dans le produit. 

Ces fonctionnalités qui font appel au côté émotionnel de l’utilisateur permettent une autre perception de la valeur du produit et de se démarquer en offrant ces « petits plus ». 

Nesrine partage son constat suite à la mise en place de la rétrospective des écoutes disponible pour chaque utilisateur sur Spotify. Cette fonctionnalité ne répondait pas à un besoin utilisateur, en revanche, de nombreuses personnes ont commencé à partager ce résultat, à voir ce que leurs amis écoutaient, à publier ces informations. La satisfaction et l’adhésion au produit s'améliorent de fait.

Chaque type de produit peut intégrer des fonctionnalités delight pour améliorer les interactions, les rendre agréables tout au long du parcours utilisateur et ainsi augmenter le nombre de clients et/ou fidéliser les existants. Cela rend le produit plaisant à utiliser, lui donne une personnalité et noue une relation avec les utilisateurs.

 

Conférence 3 - "Le product manager de demain sera responsable ou ne sera pas... vraiment ?"

Hélène Gloux est Product manager freelance et créatrice de la newsletter « The Product Shift », qui cible l’impact sociétal de nos produits. 

Elle nous explique que la dimension sociale et responsable est une valeur mise en avant surtout du côté de l’employeur pour attirer des talents, mais n’est pas aujourd’hui un élément pris en compte dans le CV d’un PM, ni une réflexion du PM lui-même. 

Alors même que cette dimension doit être intégrée tant au niveau de l’entreprise que des salariés pour des produits durables, elle nous donne des pistes pour changer les mentalités :

  • Diffuser le fait que la responsabilité est un vecteur d’opportunité business.
  • Valoriser les parcours « responsables » et les belles carrières de PM. 
  • Eduquer et former à comprendre l’impact de nos produits. 

Chacun peut agir à son niveau et commencer à prendre en compte cet impact et donner de la place à la responsabilité dans nos métiers et faire la différence.

Ces 3 interventions vont dans le même sens et nous invitent à faire évoluer notre état d’esprit pour avoir de l’impact sur la vie des utilisateurs, sur notre parcours, notre métier, sur le monde de demain.

Bien sûr, d’autres paramètres influencent nos actions, notre façon de travailler et spécialement l’IA. L’IA était le sujet omniprésent lors de cette convention. Comment gérer son intégration dans notre quotidien, comment s’en servir, comment former les équipes à l’utiliser. Vous trouverez de nombreux résumés et podcasts notamment Live Podcast 2 : "Concrètement, comment l'IA peut simplifier les processus design ?” 

Gautier Zimmermann, Lead Product & Design chez Malo et animateur du podcast Design Journeys | Podcast, reçoit deux invités de renom, Tristan Charvillat, VP Design chez Malt, et Sébastien Navizet, Brand & Web Designer chez Studio Nvzt pour questionner la façon dont l’IA s’intègre et simplifie les processus design.

La Product Conf 2024 a été une occasion de se connecter, de partager et de se former aux tendances actuelles et futures du product management. Les interventions variées ont souligné l'importance de se concentrer sur des résultats tangibles, d'intégrer des expériences utilisateur mémorables et de promouvoir une responsabilité sociétale accrue.

En conclusion, cette conférence nous incite à repenser nos méthodes et à intégrer des pratiques plus responsables et centrées sur l'utilisateur. Nous avons tous un rôle à jouer pour façonner les produits de demain. Agissons à notre échelle pour faire la différence, car c’est par de petites actions collectives que nous pourrons avoir un impact significatif sur le futur de nos métiers et sur le monde qui nous entoure.

 

Anne FOUSSAT, Product Owner

Nos articles à la une